Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les acteurs hollywoodiens obtiennent des primes de diffusion dans le cadre d'un nouveau contrat
information fournie par Reuters 11/11/2023 à 02:24

(Mises à jour avec des détails sur les paiements de streaming et la déclaration de l'AMPTP aux paragraphes 8-9) par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski

Les services de streaming verseront des primes d'environ 40 millions de dollars par an dans le cadre de l'accord de principe conclu entre le syndicat des acteurs SAG-AFTRA et les principaux studios hollywoodiens, ont déclaré les dirigeants du syndicat vendredi, après que leur conseil d'administration a soutenu l'accord.

La proposition de contrat triennal, évaluée à plus d'un milliard de dollars sur trois ans selon le syndicat, a été approuvée par 86 % des membres du conseil national de la SAG-AFTRA.

Les membres du syndicat doivent maintenant voter pour ratifier l'accord avec Netflix NFLX.O , Walt Disney DIS.N , Warner Bros Discovery WBD.O et d'autres membres de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP).

Le vote devrait se terminer début décembre, a déclaré le négociateur en chef Duncan Crabtree-Ireland.

La présidente de SAG-AFTRA, Fran Drescher, a déclaré que le syndicat avait partiellement atteint son objectif, à savoir amener les services de diffusion en continu à partager davantage de revenus avec les acteurs. Bien que les sociétés aient rejeté des propositions antérieures, notamment une redevance par abonné, elles ont accepté de verser de nouveaux bonus.

"Nous avons ouvert une nouvelle source de revenus", a déclaré Mme Drescher lors d'une conférence de presse. "Nous avons mis la main dans une autre poche

Selon les termes de l'accord, 75 % des 40 millions de dollars seront versés aux acteurs des séries les plus populaires. Les 25 % restants iront à un fonds qui sera distribué aux acteurs d'autres séries en streaming.

L'AMPTP a déclaré qu'elle était heureuse que le conseil d'administration de la SAG-AFTRA ait approuvé l'accord.

"Nous sommes également reconnaissants à l'ensemble du secteur d'avoir repris le travail avec enthousiasme", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Outre la nouvelle prime versée par les services de diffusion en continu, l'accord augmente les salaires minimums des acteurs de base et pose des garde-fous quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle (AI) dans la réalisation de films.

L'intelligence artificielle a été l'une des questions résolues dans les dernières heures des négociations, a déclaré Mme Crabtree-Ireland.

Les studios doivent obtenir le consentement de l'acteur avant d'utiliser son image pour créer une réplique numérique, et fournir une description spécifique, a-t-il précisé. L'acteur recevra une rémunération équivalente au type de travail que la réplique numérique effectue à l'écran.

Le contrat protège également les artistes de second plan contre l'utilisation de leurs répliques numériques sans leur consentement, a précisé M. Crabtree-Ireland.

L'utilisation de l'IA générative pour créer de "faux artistes-interprètes synthétiques" a suscité un "combat très sérieux", a déclaré Mme Crabtree-Ireland.

Selon le contrat, les sociétés doivent obtenir le consentement des artistes-interprètes dont les traits faciaux sont utilisés pour créer un artiste-interprète synthétique, même s'il s'agit de plus d'un artiste-interprète.

Les studios doivent avertir le syndicat chaque fois qu'ils prévoient d'utiliser l'IA générative pour créer un artiste de synthèse, et le syndicat a obtenu le droit de négocier une compensation au nom de l'acteur dont les traits ont été utilisés dans la création de l'artiste numérique.

L'accord a été conclu mercredi, mettant fin à la deuxième des deux grèves qui se sont chevauchées dans le secteur du divertissement aux États-Unis et qui ont coûté plus de 6 milliards de dollars à l'économie californienne.

La première, menée par la Writers Guild of America (WGA), a débuté en mai et a duré 148 jours. La SAG-AFTRA a débrayé en juillet et a mis fin à sa grève cette semaine après 118 jours.

Valeurs associées

34,2500 USD NASDAQ +0,09%
1 140,2200 USD NASDAQ -0,37%
11,9400 USD NASDAQ +2,23%
22,490 EUR Tradegate +2,13%
112,090 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
105,930 USD NYSE +0,65%
9,0700 USD NASDAQ +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.05.2025 10:32 

    La Bourse de Paris gagne du terrain lundi, portée par les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine au cours du week-end qui ont débouché sur des baisses significatives des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait ... Lire la suite

  • Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'usage du vaccin anti-chikungunya du laboratoire Valneva chez les plus âgés, suivant l'exemple de leurs homologues françaises et européennes  ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER              )
    information fournie par AFP 12.05.2025 09:47 

    Les autorités sanitaires américaines ont suspendu l'usage du vaccin anti-chikungunya du laboratoire Valneva chez les plus âgés, suivant l'exemple de leurs homologues françaises et européennes après deux décès suspects à La Réunion, a annoncé lundi le groupe. "L'agence ... Lire la suite

  • La console PS5 produite par Sony coûte désormais plus cher qu'en 2020. (  / Richard A. Brooks )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.05.2025 09:13 

    Première industrie culturelle au monde, le secteur du jeu vidéo souffre de l'augmentation des droits de douane américains. Fabriqués principalement en Asie, les consoles et jeux voient leurs prix s'envoler. Face aux droits de douane américains et aux coûts de production ... Lire la suite

  • Le siège de TotalEnergies à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 12.05.2025 08:59 

    * TOTALENERGIES TTEF.PA - Morgan Stanley relève sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération en ligne". * SOLVAY SOLB.BR - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 30 euros contre 33 euros. (Rédaction de Gdansk)

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.